Bonjour tout le monde !
25 septembre 2023Sur le plan géostratégique, la production de l’Energie électrique dans la partie sahélienne de l’Afrique à partir du combustible nucléaire est un gage autonomie énergétique. Ceci signifie aussi la fin de la suprématie des multinationales étrangères sur le sol africain. Puisque l’Afrique devenant auto productrice du combustible qui fait fonctionner ses propres centrales nucléaires. Il ne sera plus nécessaire qu’elle soit sous la tutelle de quelques compagnies étrangères que ce soit en dehors de celles qui contribuent à la formation et à la préparation de sa pleine autonomie. Le Niger, qui fournit près du tiers du combustible nucléaire consommé dans l’Union européenne, se classe toujours parmi les derniers pays dans le classement de la Banque mondiale, avec plus de 70% de sa population privée d’électricité. La deuxième raison est que ces centrales pourront à court terme garantir aux pays de l’alliance des états sahéliens AES une sortie de leur dépendance envers les États à littoral de la région.
Il faut espérer que ces accords sur le nucléaire sahélien prendront en compte la formation d’une main-d’œuvre qualifiée locale, car la jeunesse africaine et les jeunes cadres africains demandent à être formés pour s’impliquer.
Enfin, il convient envisager des moyens de défense dissuasifs pour assurer plus que jamais la pérennité de cette ambition.
Mots clés: nucléaire au sahel