Bonjour tout le monde !
25 septembre 2023Le géant de l’atome russe ROSATOM et les gouvernements du BURKINA FASSO et du MALI ont signé des accords de création de centrales nucléaires civils pour la fourniture en électricité qui devront être opérationnelles d’ici 2030.
Commençons par souligner que le premier avantage de cette décision qui vient d’être prise est sur le plan géologique. Le minerai d’uranium est celui à partir duquel l’on fabrique le combustible utilisé dans les centrales nucléaires. Il est présent à quantité extrêmement suffisante dans le sous-sol de ces pays. D’ailleurs, le Niger voisin occupe la 4ième place mondiale en termes de réserve avec 8% de ce minerai stratégique. Juste derrière le Kazakhstan (12% des réserves mondiales), le Canada (9%), la Russie (9%) et devant l’Afrique du Sud, le Brésil et la Namibie tous à 5%. La zone du Liptako-Gourma (aux 3 frontières) être décrite comme le second grand scandale géologique du continent africain après celui de la République démocratique du Congo. Il était donc temps de l’avènement d’au moins une centrale nucléaire au sahel.
C’est seulement à cause de ceux qui sont sans espoir que l’espoir nous est donné.
Rappelons qu’avec une très faible quantité d’uranium il est aisé de produire une très grande quantité d’énergie. Grâce à l’accélération des particules qui concoure suivant les technologies, à la fusion ou à la fission des noyaux atomiques. Connectée par la suite au réseau de distribution électrique, l’énergie libérée permet d’alimenter un nombre important de foyers et d’entreprises.
« C’est un décollage économique assuré », l’énergie étant au cœur de toute productivité. Son coût de productivité peu couteux devra stimuler l’émulation des petites et moyennes entreprises des petites et moyennes industries. Mieux encore. Elle devra booster le décollage de l’industrie la métallurgie. Ainsi, avec un avantage certain sur son coût, la future énergie nucléaire sahélienne devra permettre de fabriquer toutes sortes de piles électriques et même de développer par exemple une industrie et automobile électrique. Il sera possible de doter toutes les résidences des moyens climatiques et climatologiques adaptées à la chaleur sahélienne. Nous pouvons envisager également la modernisation de l’agriculture, la santé et de la recherche scientifique. Enfin, le nucléaire au sahel provoquera l’essor de nouveaux modes de vie.